10:30 - 12:00
Jeudi 14.02.2019
Conférence
Espace Commune - Palais 3

UREBA exceptionnel : l’alternative pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments scolaires de l’enseignement obligatoire.

Intervenants :

  • Jean-Luc CRUCKE, Ministre wallon du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports
  • Anne-France DEPIERREUX, Conseillère


Après un premier UREBA exceptionnel en 2006 visant à améliorer globalement la performance énergétique des bâtiments, un second en 2013 également orienté vers la PEB, un troisième appel UREBA exceptionnel verra le jour en 2019. Cette fois, il sera spécifiquement dédié aux bâtiments scolaires de l’enseignement obligatoire (maternel, primaire et secondaire).

40 millions d’euros seront affectés à cet ambitieux programme en vue de générer rapidement des résultats en matière d’économies d’énergie. Il s’agit d’un impératif environnemental fort, mais également d’une mesure de saine gestion budgétaire pour les pouvoirs organisateurs, dont de nombreux Pouvoirs locaux.

Les mandataires locaux sont invités à préparer leur dossier dès à présent pour répondre à cet appel qui se clôturera le 30 juin 2019. Priorité sera donnée à l’enveloppe du bâtiment et à la ventilation de celui-ci pour renforcer l’efficacité du dispositif. Le taux d’aide sera uniformisé à 75% et, parce que pionnières en matière énergétique et climatique, les communes POLLEC recevront un bonus de 5% pour renforcer les effets retour de leurs efforts.

Toutefois, pour permettre à un maximum de communes de bénéficier de la formule, tout en s’assurant du respect des priorités, un plafond de subventions est fixé à 500.000 €. Une attention particulière sera également accordée à la qualité de l’air en pleine activité.

Alors que l’élan des porteurs de projets se retrouve parfois ralenti par les difficultés financières auxquelles les gestionnaires sont confrontés, cet UREBA exceptionnel rend plus accessibles les travaux nécessaires de PEB et constitue véritablement une opportunité à ne pas rater !

Convaincus ? Besoin de plus d’informations ? Venez récolter des conseils pour préparer votre dossier en compagnie du Ministre de l’Énergie.

UREBA exceptionnel Salon des Mandataires 2019