10:30 - 12:00
Vendredi 15.02.2019
Conférence
Espace Commune - Palais 3

Le tourisme, acteur de développement.

Intervenants :

  • René COLLIN, Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande région
  • Barbara DESTRÉE, Commissaire générale au Tourisme
  • Michel VANKEERBERGHEN, Administrateur délégué de Wallonie Belgique Tourisme

Secteur d’activités en constante croissance, le tourisme offre des possibilités de développement au niveau local en consolidant et créant des emplois non délocalisables. Les Pouvoirs locaux, avec l’appui de l’expertise du Commissariat général au Tourisme conjuguée aux actions de promotion de la Wallonie Belgique Tourisme et des Maisons du Tourisme, sont l’un des acteurs et des partenaires de premier plan pour insuffler et entretenir une véritable dynamique touristique.

Le tourisme en Wallonie représente 7,75 millions de nuitées dans les 6.040 hébergements touristiques recensés : hôtels, gîtes, campings… pour une capacité de quelques 115.865 lits. La Wallonie, c’est également une fréquentation annuelle de plus de 10,3 millions de visiteurs dans 311 attractions touristiques. Le secteur génère près de 8 milliards d’euros de retombées économiques pour plus de 83.000 emplois. Incontestablement, ces quelques chiffres démontrent l’attractivité de la Wallonie au travers d’une offre variée qui englobe aussi bien des attractions de premier plan, une panoplie d’activités culturelles, naturelles ou encore gastronomiques. Les atouts wallons se déclinent aussi bien en version urbaine que rurale.

Cette conférence abordera les nouvelles possibilités offertes par le Plan Wallon d’Investissements notamment en termes d’accessibilité. Le réseau touristique des Agences de Développement Territorial, le CITW, présentera également les missions d’ingénierie touristique qu’il accomplit en faveur des Pouvoirs locaux en collaboration avec le CGT.
 

Le tourisme, acteur de développement. Salon des Mandataires 2019