10:30 - 12:00
Jeudi 14.02.2019
Conférence
Espace Province - Palais 6

Appel à projets "territoire intelligent" et participation citoyenne : agilité, attractivité et innovation, les atouts des villes et communes wallonnes en 2019 ?

Intervenants :

  • Experts du numérique et de la participation citoyenne : présentations et tables rondes
  • Témoignages de bonnes pratiques

À l’aube de cette nouvelle mandature, les Pouvoirs locaux doivent faire face à de nombreux défis, en matière d’énergie, d’environnement, de mobilité, de gouvernance, de participation citoyenne, d’attractivité, etc. C’est pourquoi, il est nécessaire d’apporter des réponses innovantes à ces problèmes transversaux. Les technologies numériques sont assurément un facilitateur, une des clés qui permettront aux Pouvoirs locaux de répondre de façon pertinente et appropriée à leurs besoins.

Le renouvellement des conseils et des collèges communaux est un moment propice à l’émergence d’une culture digitale - indéniablement en cohérence avec le Programme Stratégique Transversal (PST) - à développer tout au long de la mandature - et au-delà - et qui renforcera le facteur numérique au sein des villes et communes de Wallonie.

Cet appel à projets favorisera la mise en œuvre sur tout le territoire wallon de projets innovants et pérennes initiés par les collectivités locales, à partir des besoins de leurs citoyens dans les thématiques prioritaires (mobilité, énergie/environnement et gouvernance/citoyenneté).

De plus en plus, les citoyens ont besoin de s’impliquer dans l’action publique locale. Précédemment vue comme un frein par certains mandataires locaux, la participation citoyenne est devenue aujourd’hui un atout pour assurer l’assise locale des projets communaux. Les citoyens en 2019 ne doivent plus être considérés comme de simples électeurs mais bien comme des co-constructeurs de décisions politiques. À l’heure des technologies numériques, la participation citoyenne prend une autre forme, caractérisée notamment par l’émergence des Civic Tech. Ces derniers apportent des solutions innovantes et répondent adéquatement aux besoins des citoyens et des Pouvoirs locaux.
Cette conférence sera l’occasion d’échanger sur l’importance, dans les communes, du développement numérique et de la participation citoyenne.
 

Appel à projets "territoire intelligent" et participation citoyenne : agilité, attractivité et innovation, les atouts des villes et communes wallonnes en 2019 ? Salon des Mandataires 2019